Couture·couture accessoires

DIY : Les bee wraps

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je me suis lancée dans la confection de bee wraps !

Des bee wraps mais qu’est ce que c’est que ça ?? Et bien c’est une sorte de tissu enduit qui va vous permettre de remplacer les papiers de conservation alimentaire type cellophane ou papier alu.

En début d’année, l’école des mes enfants nous a annoncé qu’elle souhaitait mettre en place une démarche écologique. Sensibiliser les enfants au recyclage, à l’anti-gaspillage, à la pollution etc..et au zéro déchet. On nous a donc demandé de préparer des pique-niques zéro déchet pour les sorties scolaires.

Je me suis donc mise à la recherche d’une alternative au papier alu qui enveloppe habituellement les sandwichs et j’ai découvert les bee wraps ! Il s’agit d’un morceau de tissu enduit de cire d’abeille, donc parfaitement adapté au contact alimentaire, et réutilisable !

J’avais tout ce qu’il me fallait sous la main, je me suis donc lancée.

Matériel :

  • chutes de tissu fin
  • cire d’abeille
  • papier sulfurisé
  • fer à repasser

Commencez par découper des rectangles de tissu de la taille nécessaire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire (recouvrir un saladier, emballer un sandwich ou une pomme etc…).

Votre tissu doit être lavé et repassé.

Posez votre tissu bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé et disposez dessus des morceaux de cire d’abeille.

J’utilise de la cire bio achetée chez so’bio. En plus, elle est produite par des apiculteurs de la région Les ruchers de Sarah !

Recouvrez ensuite d’une feuille de papier sulfurisé.

Puis appliquez le fer à repasser sur le tissu en prenant soin de bien faire fondre la cire et de la répartir uniformément sur le tissu.

Si vous constatez que le tissu n’est pas enduit de cire par endroit, n’hésitez pas à rajouter un peu de cire et étaler à nouveau avec le fer.

Vous pouvez enlever le surplus de cire en posant un tissu non enduit sur le tissu enduit et repasser à nouveau. L’excédant de cire sera absorbé par le nouveau tissu et vous aurez ainsi un 2ème bee wrap.

Une fois la cire parfaitement répartie sur le tissu, décollez le tissu du papier sulfurisé (sans vous bruler !) et laissez-le refroidir. La cire refroidit très rapidement, je préfère retirer le tissu encore chaud du papier, cela permet de laisser l’excédant de cire sur le papier.

Une fois froid, votre bee wrap est prêt à être utilisé.

Emballez vos aliments, recouvrez un bol ou un saladier avec votre bee wrap, la chaleur de vos mains permettra de mettre en forme le bee wrap, en refroidissant il gardera la forme que vous lui aurez donnée. Après utilisation lavez vos bee wraps à l’eau froide ! Si vous utilisez de l’eau chaude la cire va fondre.

 

Mes bee wraps emballent parfaitement les aliments, mais je ne les ai pas encore testés « sur le terrain ». A la prochaine sortie scolaire je vous fais un retour !

J’espère que ce petit tuto vous sera utile !

A bientôt.

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *