Couture·couture fille

Robe Mademoiselle Alice

Il faut que vous sachiez que j’ai un gros problème… Je suis amoureuse du tissu Alice d’Amandine Cha, et, comme à chaque fois que j’en achète, je mets des mois avant de l’utiliser. Déjà parce qu’il me faut des mois pour trouver THE modèle parfait qui va bien avec et une fois que je l’ai trouvé, il me faut encore plusieurs mois avant d’oser le couper ! Du coup j’ai un coupon depuis plus d’un an qui attend gentiment que je me décide !

Cette fois pour le modèle, il était tout trouvé ! La robe Mademoiselle de Chut Charlotte ! Je vous ai déjà parlé de Chut Charlotte lorsque j’ai fait mon chemisier Dame de coeur. Et bien la robe Mademoiselle est son tout premier patron, je l’avais acheté dès sa sortie et je l’ai gardé au chaud pour mon tissu Alice !

La robe Mademoiselle est relativement simple au premier abord mais tous les petits détails en font une robe originale et très élégante. Elle conviendra parfaitement pour un cortège de mariage par exemple.

Il y a un pli creux devant et derrière, réalisé dans un tissu contrastant et des emmanchures joliment découpées et d’une simplicité déconcertante à coudre (j’ai horreur des emmanchures ! ). Et ce qui, pour moi, fait tout le charme de cette robe, c’est le décolleté dans le dos et le petit nœud. Bref un petit bijou !

J’avais le modèle, j’avais le tissu, mon gros problème était de trouver le tissu contrastant des plis creux… Et comme je n’ai jamais trouvé le tissu parfait, j’ai décidé de faire toute la jupe dans le même tissu.

Pour celles qui voudraient faire de même, lorsque vous avez découpé le patron, il suffit simplement de coller la bande du fond du pli sur le bord droit de la jupe (bord intérieur) en les faisant chevaucher sur 2 cm pour supprimer les marges de couture. Et le tour est joué ! Le milieu du fond du pli devient le milieu de la jupe et vous pouvez découper votre tissu en double sur la pliure.

J’ai découpé la ceinture dans le bas du tissu qui est gris foncé. En taille 6 ans ça passe tout juste, je ne pense pas que j’aurais pu couper la ceinture si j’avais fait une taille plus grande ou si j’avais voulu faire la robe plus longue.

Et malgré le fait que je n’aime pas beaucoup faire des boutonnières (j’ai toujours peur que ça rate et d’abimer le tissu…) j’ai choisi des petits boutons en nacre en forme de cœur qui ne sont pas encore sur la boutique, mais je vous prépare ça pour la rentrée !

Après avoir hésité pendant 1 an à couper ce tissu, et après avoir terminé cette magnifique robe Mademoise Alice ! Il ne fait pas beau et ma fille l’a mise 1 fois … croisons les doigts pour avoir un beau mois de Septembre… Sinon c’est ma deuxième puce qui la mettra… dans 5 ans… Allez on y croit !

Il me reste encore un coupon de tissu Alice… Je vais essayer de ne pas attendre 1 an pour le coudre cette fois-ci !

4 réflexions au sujet de « Robe Mademoiselle Alice »

  1. Merci !!! je pense que j’en referai vite une autre mais avec 2 tissus cette fois ! 😉

  2. Très jolie robe !
    J’ai aussi ce patron et j’ai cousu une robe Mademoiselle pour mon bébé d’un an. Je suis fan du dos avec le petit noeud. En tout cas, ton tissu est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *