Couture·couture accessoires·couture fille·couture garcon

Pochons pour dragées

Il y a quelques temps déjà, je vous ai promis un petit tuto pour faire des pochons pour dragées pour les baptême, communions, mariages etc…

Chose promise chose due ! J’ai mis un peu de temps, entre ma petite crevette, le boulot, les préparations de son baptême etc… mais le voila enfin !

J’ai fait ces pochons avec du Liberty Wiltshire rouge et un petit cordon de 2 mm d’épaisseur.

Une fois terminé, le pochon mesure 8 cm sur 10 cm. C’est une bonne taille pour mettre environ 45 g de dragées (8-10 dragées), c’est la quantité qu’on m’a conseillée si on offre un pochon pour un couple.

Pour commencer, découpez des rectangles de tissu de 10 cm x 28 cm. Je vous conseille d’utiliser des ciseaux cranteur cela vous évitera de surfiler les côtés.

Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit et piquez à 1cm du bord sur 7,5 cm en commençant par la pliure. Laissez un espace de 0.5cm puis piquez jusqu’en haut. Pour cet espace j’ai fait un point le plus long possible avec ma machine à coudre cela évite d’arrêter la couture et de la redémarrer 5 mm après.

Aplatissez les coutures au fer à repasser en prenant soin d’écarter les marges de couture pour libérer les petites ouvertures par lesquelles passeront les cordons.

Retournez le pochon sur l’endroit, puis repliez le haut du pochon vers l’intérieur de telle sorte que le pochon mesure 10 cm de hauteur. Aplatissez le pochon au fer à repasser en marquant bien la pliure.

Piquez au dessus et au dessous des ouvertures sur tout le tour du pochon.

Coupez 2 morceaux de cordon de 40 cm chacun. Introduisez le cordon dans la coulisse à l’aide d’une aiguille à laine. Le cordon doit entrer par l’ouverture, faire le tour du pochon et ressortir par la même ouverture. Faites de même avec l’autre cordon de l’autre côté.

Nouez les extrémités de chaque cordon ensemble.

C’est terminé !

J’ai ajouté une petite médaille fabriquée en porcelaine froide, sur laquelle j’ai écrit le prénom et la date.

Pour les Bordelais, J’ai acheté les dragées à la boutique Perle de sucre à Gradignan, les dragées sont délicieuses et la dame d’excellent conseil ! N’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *