Couture·Couture femme

Petit haut à nœuds Eugénie

Bonjour,

Je sais que je devais publier cet article il y a plusieurs jours mais mon modem n’a pas résisté à la canicule… Bref je vous passe les détails…

Je viens de récupérer ma connexion !

 Je vous présente le petit haut à nœuds Eugénie tiré du livre Mes basiques à coudre.

Le devant est très simple, épuré, toute l’originalité de ce petit haut est dans le dos !

En effet, il est fermé dans le dos par des petits nœuds. Les deux côtés s’entrouvrent légèrement lorsque vous portez le haut,  laissant apparaitre très discrètement votre dos.

Ici les 3 nœuds du bas sont fixes, seuls les 2 premiers s’ouvrent avec une pression.

J’ai réalisé ce petit haut à nœuds Eugénie en atelier avec Françoise, en taille 42/44, Liberty Wiltshire rouge et petits noeuds rouge bordeaux. Il est assez simple à réaliser, entièrement doublé, il n’y aucun ourlet à faire ! Il est plutôt ample, Vous pouvez le laisser tel quel, mais nous avons choisi de le réduire un peu sur les côtés pour qu’il soit plus prés du corps.

Je vous recommande vivement de prévoir une marge pour la hauteur et de l’ajuster sur vous. En effet il n’est pas très long. Il était à la bonne longueur pour Françoise qui mesure moins d’1,70m  et qui ne le voulait pas très long. Mais pour moi qui suis plus grande il aurait été beaucoup trop court.

J’ai noté une petite erreur sur le patron. En effet sur la pièce du dos il est prévu un rentré (comme s’il fallait faire des boutonnières) et il y a une ligne marquant le milieu du dos. Ce rentré n’est absolument pas nécessaire. D’une part car les deux cotés du dos ne se chevauchent pas. Il sont bord à bord. La ligne du milieu du dos correspond donc au bord de chaque pièce du dos. Et d’autre part, il n’y a pas d’ourlet à faire puisque le haut est doublé. Vous pouvez donc couper votre tissu en suivant cette ligne et en ajoutant une marge de couture (environ 1cm).  Lorsque vous assemblerez le haut avec la doublure, les bords coïncideront avec le milieu du dos.

Si vous avez envie de réaliser vous aussi ce petit haut, n’hésitez pas à me contacter, nous composerons ensemble votre kit !

Une réflexion au sujet de « Petit haut à nœuds Eugénie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *