couture accessoires

{DIY} Sangle d’appareil photo

Bonjour à tous !

L’autre jour je suis allée chez Mondial tissus et j’ai vraiment flashé sur leur nouvelle collection ! J’ai fait le plein pour faire des vêtements à mes enfants, mais je m’en suis gardé un pour égayer un peu mon appareil photo ! C’est pas que la sangle noire et jaune ne me plaise pas mais… En fait si c’est moche ! Je me suis donc lancée dans la confection d’une nouvelle sangle d’appareil photo qui sera bien plus jolie et bien plus confortable (parce que la sangle dans le cou c’est pas super agréable !).

J’en ai profité pour vous faire un petit tuto si vous aussi vous avez envie de relooker votre matériel !

Fournitures


1 vieille sangle d’appareil photo

Tissu

Simili cuir

Molleton

J’ai dégoté un vielle sangle d’un ancien appareil photo, je n’ai pas voulu sacrifier la mienne au cas où je n’aurais pas réussi à faire ce que je voulais.

Commencez par découdre les pièces de cuir aux extrémités de la sangle. Ne les coupez pas, elles nous serviront de gabarit. Récupérez les petites sangles qui serviront d’attaches.

Tracez le contour des pièces en cuir dans le simili cuir, découpez les 2 pièces et faites une ouverture de la largeur de la petite sangle à l’aide d’une découvite.

Dans le tissu, découpez 2 bandes de la largeur de la sangle d’origine en ajoutant 1,5cm de chaque coté. Pour la longueur c’est à vous de voir, au départ j’en ai fait une de la même longueur que celle d’origine et je l’ai trouvée trop courte j’en ai donc refait une de 82 cm et c’est parfait.

Coupez une bande de molleton de la largeur de la sangle et de la longueur souhaitée.

Placez le molleton au centre du tissu et rabattez les côtés du tissu sur le molleton en les maintenant avec des épingles.

Sur la deuxième bande de tissu, faites des rentrés de 1,5 cm de chaque côté et repassez le tissu pour maintenir les rentrés. Fixez la bande sur la sangle (n’oubliez pas d’enlever les épingles posées à l’étape précédente au fur et à mesure).

Piquez à 5 mm du bord.

Sur l’envers des pièces en simili, posez 2 rectangles de scotch double face. Passez la petite sangle à travers l’entaille et collez-la sur le scotch.

Coupez les angles de la sangle en biais et collez la sur le double face. Puis repliez le simili et collez-le sur la sangle.

Piquez sur tout le tour à 5 mm du bord, puis faites une piqure dans la largeur.

Votre sangle est terminée, vous pouvez la fixer à votre appareil photo !

A bientôt !

10 réflexions au sujet de « {DIY} Sangle d’appareil photo »

  1. Bravo elle est magnifique et les finitions sont parfaites 🙂 Ça donne envie de se lancer, tellement plus joli que la sangle noir basique…
    Ça donne quoi en thermes de solidité ? (ça se déforme pas avec le poids d’un gros appareil?)
    Merci pour ce tuto en tout cas 😉

  2. Mais si faut se lancer ! c’est pas très compliqué les coutures sont toutes droites.

  3. Merci beaucoup ! pour le moment elle ne se déforme pas, il faudra que je vois sur la durée.

  4. Haha! Trop marrant, j’en ai faite une pour offrir à ma jeune cousine artiste en herbe, j’ai choisi le même tissus! Très joli! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *